Epidémie de fièvre Ebola: mobilisation générale

12 août 2014

L’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire se sont réunis ce mardi 12 août 2014 à la salle de réunion d’AERIA pour revisiter le plan d’urgence sanitaire mis en place à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan afin de prévenir tout risque de contamination.

Les compagnies aériennes, les différents prestataires, les autorités étatiques avec à leur tête l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) assistée d’ AERIA et de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) sont à pied d’oeuvre pour épargner à la Côte d’Ivoire l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit déjà dans deux pays limitrophes (Guinée Conakry et Libéria). Retenons que tout le dispositif est bien en place à l’Aéroport: Installation des distributeurs de gels et de solutions hydroalcoolisées pour le lavage des mains dans les différentes zones,  thermomètres infrarouge pour prise de température systématique des passagers, distribution de flacons de  gels mains, gants jetables et masques aux différents intervenants sur la plateforme aéroportuaire.

Pour rappel, la maladie à virus Ebola se propage à partir des fluides corporels (la sueur, la salive, le sang,etc).

C’est pourquoi le gouvernement a vivement déconseillé de serrer la mains et faire des accolades. Voir l’ensemble des mesures ici